Téléphone au volant : Points, risques et sanctions en 2025  

Le téléphone au volant, c’est une habitude que beaucoup de conducteurs ont du mal à abandonner. Pourtant, c’est une infraction grave qui augmente significativement les risques d’accident. En quelques secondes d’inattention, un simple SMS ou un appel peut provoquer une situation dangereuse, voire dramatique. Face à cette problématique, les autorités ont durci la réglementation et les sanctions. Amende, retrait de points, suspension du permis… Les conséquences peuvent être lourdes ! Alors, que dit exactement la loi ? Quels sont les risques encourus et comment éviter ces sanctions ? 

À retenir : 

Infraction du téléphone au volant pour un téléphone dans la main (Contravention de 4ème classe : Article R412-6-1 du Code de la route)
Montant de l’amende Minoré
= 90 €
Forfaitaire
= 135 €
Majoré
= 375 €
Maxima
= 750 €
Retrait de 3 points
Interdit de tenir son téléphone en main.
Amende de 135 € + 3 points en moins sur le permis.
Suspension possible en cas d’infraction combinée (excès de vitesse, non-respect d’un stop…).
3 points en moins = presque la moitié du capital probatoire.
Obligation de stage en cas de perte de 3 points ou plus.
Possibilité de perte totale du permis en cas de récidive.
1 accident sur 10 lié au téléphone.
Regarder son écran = 5 secondes d’aveuglement sur la route.
Les risques sont multipliés par 23 en cas de SMS ou de réseaux sociaux.

Réglementation en vigueur sur l’utilisation du téléphone au volant

En France, l’usage du portable au volant est strictement encadré par la loi. Depuis plusieurs années, les sanctions se sont durcies afin de réduire le nombre d’accidents liés à l’inattention des conducteurs. Depuis 2003, il est interdit d’utiliser un téléphone tenu en main en conduisant. Cette interdiction s’applique aussi bien pour les appels que pour l’envoi de SMS, l’utilisation des applications ou la consultation de GPS sur un smartphone.

Sanctions encourues :

  • 135 € d’amende forfaitaire (minorée à 90 € en cas de paiement rapide).
  • Retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Kit mains-libres et oreillettes : également interdits

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2015 (décret n° 2015-743 du 24 juin 2015), l’interdiction a été élargie aux oreillettes, casques audio et kits mains-libres filaires ou Bluetooth. L’objectif est de limiter toute distraction auditive qui pourrait nuire à la concentration du conducteur. Seuls les systèmes intégrés au véhicule (comme le Bluetooth des voitures modernes) restent autorisés.

Des sanctions qui peuvent aller plus loin

Depuis le 22 mai 2020 (article L224-2 du Code de la route), la loi est encore plus stricte. Si un conducteur est pris en train d’utiliser son téléphone tout en commettant une autre infraction (excès de vitesse, non-respect d’un feu rouge, dépassement dangereux…), son permis peut être suspendu immédiatement.

Conséquences possibles :

  • Rétention immédiate du permis par les forces de l’ordre.
  • Suspension pouvant aller jusqu’à 6 mois.
  • Sanctions cumulables avec les amendes et retraits de points des autres infractions.

Un risque plus élevé pour les conducteurs en période probatoire 

Pour les jeunes conducteurs, les règles sont encore plus strictes. En période probatoire, chaque point perdu a un impact beaucoup plus important, et l’usage du portable au volant peut mener à des sanctions encore plus sévères. Lorsqu’un conducteur débutant commet une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, il se retrouve rapidement en difficulté. Pourquoi ? Parce qu’en période probatoire, le permis est plus fragile :

  • Un jeune conducteur commence avec 6 points.
  • En cas d’usage du téléphone au volant, il perd 3 points d’un coup.
  • S’il cumule une autre infraction (excès de vitesse, non-respect d’un feu rouge…), il est possible de descendre sous le seuil critique des 3 points.
  • Une fois arrivé à 0 point, le permis est invalidé, et le conducteur doit tout recommencer depuis le début (code + conduite).

Obligation de stage de sensibilisation

Si un conducteur en période probatoire perd 3 points ou plus, il reçoit une lettre 48N de la part de la préfecture. Cette lettre l’oblige à effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, sous peine de sanctions supplémentaires.

  • Délai de 4 mois pour réaliser le stage.
  • Possibilité de récupérer jusqu’à 4 points.
  • Coût du stage : environ 200 à 300 €, à la charge du conducteur.

Ne pas respecter cette obligation peut entraîner une invalidation du permis ! Et pourtant on le sait : les jeunes conducteurs sont plus enclins à utiliser leur portable au volant, notamment pour envoyer des messages ou changer de musique. Mais avec leur faible capital de points, la possibilité de perdre leur permis en quelques infractions est bien réel.

Le téléphone au volant : un danger sous-estimé 

On entend souvent que « regarder son téléphone au volant, ce n’est que quelques secondes ». Mais en réalité, ces quelques secondes peuvent être fatales. L’inattention au volant est l’une des premières causes d’accidents en France, et le téléphone n’y est pas pour rien. Les statistiques sont sans appel : utiliser son portable en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident ! 

  • 1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant.
  • 5 secondes à regarder son écran, c’est comme parcourir un terrain de foot entier les yeux fermés à 50 km/h.
  • Un conducteur qui téléphone à un temps de réaction réduit de 30 à 50 %, soit pire qu’en état d’alcoolémie légère.

Et ce n’est pas seulement l’envoi de SMS qui pose problème ! Même un appel en mode haut-parleur diminue l’attention, car le cerveau est moins concentré sur la route.

Perte d’attention et réactions plus lentes

Quand on est au téléphone, le cerveau traite moins bien les informations visuelles et auditives. Concrètement, cela entraîne : 

  • Une moins bonne perception de l’environnement (panneaux, piétons, autres véhicules). 
  • Un temps de réaction plus long face aux imprévus (freinage, changement de direction). 
  • Un risque de trajectoire instable, notamment sur autoroute ou en ville.

SMS, réseaux sociaux : le pire scénario !

Le pire comportement, c’est évidemment l’utilisation des réseaux sociaux, des applications de messagerie et des SMS en conduisant. Pourquoi ? Parce que cela cumule distraction visuelle, cognitive et motrice :

  1. Distraction visuelle : Les yeux quittent la route.
  2. Distraction cognitive : Le cerveau est focalisé sur la conversation.
  3. Distraction physique : Une main (voire les deux) n’est plus sur le volant.

Résultat : une perte de contrôle et un risque d’accident multiplié par 23 dans certains cas ! Bref, le téléphone au volant, c’est bien plus qu’une simple infraction. C’est un danger réel, qui met en péril le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Comment éviter les sanctions et conduire en toute sécurité ? 

Si l’usage du téléphone au volant est si tentant, c’est parce qu’il est devenu un réflexe quotidien. Notifications, appels, messages… Il est difficile de résister. Pourtant, il existe des solutions simples pour éviter les sanctions et surtout conduire en toute sécurité.

Activer le mode « Ne pas déranger »

Les smartphones modernes proposent un mode « Ne pas déranger en conduite ». Ce mode : bloque les notifications, envoie automatiquement un message à ceux qui vous contactent pour leur dire que vous êtes en train de conduire et empêche toute distraction liée au téléphone. Mais alors, comment l’activer ?

  • Sur iPhone : Paramètres > Ne pas déranger > Activer en voiture.
  • Sur Android : Paramètres > Bien-être numérique > Mode conduite.

S’arrêter pour utiliser son téléphone

Besoin de passer un appel urgent ou de lire un message important ? Prenez 2 minutes pour vous arrêter en toute sécurité. Vous pouvez le faire sur une aire de repos ou un parking, mais jamais sur la bande d’arrêt d’urgence (interdite sauf en cas de panne !). Mieux vaut perdre 2 minutes que risquer un accident ou une amende.

Si vous devez absolument passer un appel en conduisant, utilisez le Bluetooth intégré à votre véhicule. Attention toutefois : 

  • Gardez les conversations courtes et allez à l’essentiel
  • Évitez les appels émotionnels ou stressants, qui peuvent distraire. 
  • Si vous sentez une baisse de concentration, raccrochez.

Enfin, pour éviter d’être tenté, adopter des réflexes simples au quotidien : 

  • Laissez votre téléphone dans la boîte à gants ou sur le siège arrière. 
  • Utilisez un support adapté si vous utilisez le GPS. 
  • Planifiez votre itinéraire à l’avance pour éviter de manipuler votre téléphone en route.

Foire aux questions

Le téléphone au volant, c’est une mauvaise habitude qui peut coûter cher : amendes, retrait de points, suspension du permis… et surtout accidents graves. Pourtant, il existe des solutions simples pour résister à la tentation et conduire de manière plus responsable. Alors, la prochaine fois que votre téléphone sonne en voiture, posez-vous la question : est-ce vraiment indispensable de répondre immédiatement ? Votre sécurité (et celle des autres) vaut bien d’attendre quelques minutes, non ?

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