Guide du globe-trotter : Voyager zéro déchet pour un impact positif

voyage vélo sport

Vous rêvez de voyager à l’étranger, mais vous venez d’adopter le mode de vie « zéro déchet » ? Vous pensez que c’est incompatible ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de voyager écoresponsablement. Voici un guide pratique pour concilier aventure et respect de l’environnement !

Le tourisme de masse a un impact de plus en plus significatif sur notre planète. Cela entraîne une dégradation des milieux naturels, une accumulation de déchets plastiques dans nos océans et une biodiversité en danger. Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre provoquées par des moyens de transport polluants. Protéger la Terre, c’est essentiel au quotidien, mais cela doit aussi se refléter lors de nos escapades. Que ce soit pour le contenu de votre valise, vos préparatifs ou votre mode de vie sur place, voici toutes nos astuces pour un voyage sans déchet !

1/ Que mettre dans sa valise pour voyager zéro déchet ?

Pour un voyage qui respecte l’environnement, préparez votre valise avec soin. Supprimez tout emballage et plastique inutile. Pensez que certains pays ne possèdent pas de système de tri. Essayez donc de minimiser vos déchets avant de partir.

Une trousse de toilette « faite maison »

Votre trousse de toilette est indispensable. Pour éviter les emballages, fabriquez vos propres produits d’hygiène et préparez des quantités adaptées. N’oubliez pas d’ajouter une brosse à dents en bambou et un dentifrice maison. Un bloc de savon est également préférable à un flacon de gel douche. Si vous avez le temps, concoctez aussi votre shampoing solide ou votre déodorant. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne !

Mesdames, il est temps de tester la coupe menstruelle ou des serviettes hygiéniques lavables. Cela vous aidera à réduire les déchets tout en allégeant votre valise. Pensez également à glisser quelques cotons réutilisables dans votre trousse !

Privilégiez le réutilisable au jetable

N’oubliez pas d’emporter une gourde réutilisable. Elle est indispensable pour vos voyages. Optez pour un modèle léger, en verre ou en acier. Pour les pique-niques et les repas, pensez à prendre un bento léger en bambou ainsi que des couverts réutilisables et quelques mouchoirs en tissu. Remplacez le tupperware en verre encombrant par une boîte en fer qui pèse moins.

Emportez une liseuse au lieu de livres

Avant de vous installer sur la plage avec un bon livre, optez pour une liseuse. Cela vous permet d’éviter le gaspillage de papier et de réduire le poids de vos bagages. Empruntez-la plutôt que d’en acheter une neuve, car son empreinte carbone est à considérer. Avec une liseuse, vous pouvez acheter des livres sans attendre d’être dans une librairie. Pensez aussi aux livres d’occasion ou à emprunter des ouvrages dans une bibliothèque.

Utilisez des sacs à vrac en tissus

Pour éviter le plastique, apportez de petits tote-bags en tissu. Ils sont parfaits pour vos courses, que ce soit pour acheter des fruits et légumes en vrac ou pour ranger votre maillot de bain. Vous pouvez même les réaliser vous-même avec un vieux drap en quelques minutes !

2/ Quel moyen de transport utiliser pour voyager zéro déchet ?

Commencez par déterminer votre destination selon vos envies. Que préférez-vous ? La plage, la montagne, un séjour à l’étranger ou en France ? Cela influencera votre choix de transport et d’hébergement.

Quel mode de transport choisir pour limiter la pollution ?

Idéalement, évitez l’avion, surtout s’il reste le moyen de transport le plus polluant. Si cela n’est pas possible, compensez votre impact environnemental par des actions écoresponsables pendant votre séjour. Vous pouvez financer des projets écologiques afin de compenser votre empreinte carbone. Lors d’un voyage en Europe, envisagez le vélo, l’auto-stop, le train ou le covoiturage. Soyez aussi attentif à utiliser les transports en commun ou à marcher une fois sur place pour découvrir la culture locale.

3/ Où se loger et comment choisir ?

Pour votre logement, vous pouvez opter pour le camping, le bivouac ou séjourner dans des bungalows qui permettent de cuisiner. Cela vous aidera à réduire les déchets en choisissant des produits non emballés. Pensez aussi à loger chez l’habitant, ce qui vous plongera en immersion totale dans la culture locale. Des plateformes comme Ecobnb vous aident à trouver des logements écoresponsables.

Intéressé(e) par les pays nordiques ? Certains hôtels en Norvège par exemple, utilisent des materiaux recyclés pour leurs chambres. Même les repas et le mobilier sont écoresponsables. N’hésitez pas à chercher de telles alternatives si vous choisissez de séjourner dans un hôtel.

4/ Que faire sur place et comment gérer vos repas ?

Comment bien se nourrir tout en consommant local ?

Pour vos repas, privilégiez les marchés locaux. Cela minimise les emballages inutiles et vous permet de consommer frais. Le vrac est accessible dans plusieurs commerces comme les boulangeries ou fromageries. Évitez les fast-foods et essayez des restaurants locaux, souvent moins chers que les supermarchés. Si vous avez un coin cuisine, préparez vos repas vous-même.

Quelles activités choisir pour rester dans un esprit zéro déchet ?

En vacances, explorez des pistes cyclables, ramassez des déchets sur la plage, observez les oiseaux ou même faites du snorkeling pour nettoyer les fonds marins. Optez pour des randonnées et la découverte de la nature. Rien de tel que d’atteindre le sommet d’une montagne et d’être émerveillé par le paysage.

L’écotourisme attire de plus en plus. De nombreuses régions en France encouragent le tourisme durable. Impliquez-vous dans des projets qui soutiennent l’environnement. Cela fait du bien à la planète et c’est gratifiant !

Finalement, pour un voyage sans déchet, planifiez à l’avance. Notez tout dans un carnet : transport, activités, logements, accessoires à emporter. Le voyageur zéro déchet doit toujours rester organisé pour faire face à toutes les situations !

En explorant de manière écoresponsable, vous découvrirez la culture locale et créerez des liens avec les habitants. Alors, pourquoi ne pas envisager une aventure dans les pays nordiques cet été ? Commencez dès maintenant à préparer un voyage responsable !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *