Utilisez vos noyaux et queues de cerise : 5 idées pratiques à découvrir

cerises noyaux queues recycler astuces

La saison des cerises est enfin là ! Juin est le moment idéal pour savourer clafoutis, tartes, smoothies, glaces, jus de fruits et même réaliser des conserves ! Découvrons ensemble 5 façons pratiques de réutiliser les queues et noyaux de ces délicieuses cerises estivales. Bouillotte sèche, tisane ou alternatives aux billes d’argile : ne laissez rien au hasard !

La saison des cerises est malheureusement courte, généralement entre mai et juin, selon les variétés et la météo de l’année (ce printemps, certains cerisiers ont fleuri très tôt). Cependant, nous voilà bien en juin, le temps des cerises est d’actualité ! Pour éviter de surcharger votre compost ou lombricomposteur, voici 5 astuces pour recycler les queues et noyaux de cerises de manière astucieuse !

1/ Préparez une tisane diurétique pour un ventre plat avec les queues de cerises

Les queues de cerises sont riches en bienfaits, surtout pour le transit intestinal. Elles aident à drainer le corps et à le détoxifier, agissant comme un dépuratif naturel. Voilà une infusion idéale pour retrouver un ventre plat ! Grâce à leur richesse en sels de potassium et polyphénols, ces queues contribuent également à prévenir certaines infections urinaires. Pour une décoction dépurative facilement réalisable chez vous, faites chauffer 50 cl d’eau. Rajoutez environ 4 cuillères à soupe de queues de cerises, préalablement lavées. Couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez et savourez cette boisson zéro déchet, remplie de bienfaits !

2/ Utilisez des noyaux de cerises comme billes d’argile dans vos pots de plantes

Les billes d’argile sont parfaites pour drainer le fond de vos pots de plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur. Si vous ne disposez pas de billes, sachez que vous pouvez aisément les remplacer par des noyaux de cerises. Il vous suffit de laver vos noyaux et de les disposer au fond du pot, en prévoyant une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre pot.

3/ Fabriquez une bouillotte sèche anti-stress avec des noyaux de cerises

Une bouillotte remplie de noyaux de cerises est un excellent moyen de recycler vos déchets ! Cet accessoire naturel soulage les tensions articulaires, les maux de tête, et même les douleurs menstruelles. Vous pouvez coudre vous-même votre bouillotte ou confectionner un coussin avec une simple housse. Veillez à bien laver vos noyaux de cerise en utilisant du vinaigre blanc et de l’eau bouillante avant de les glisser dans votre tissu. Pour utiliser votre bouillotte, placez-la au congélateur pour une compresse apaisante ou réchauffez-la sur un radiateur pour soulager le stress et les douleurs.

4/ Réutilisez vos noyaux de cerises comme billes de cuisson pour vos tartes

Vous pouvez recycler vos noyaux de cerises en les utilisant pour la cuisson à blanc de vos fonds de tarte. Disposez vos noyaux propres et secs sur la pâte à tarte dans un moule, puis enfournez selon votre recette. N’oubliez pas de les retirer après cuisson, pour éviter toute surprise !

5/ Transformez vos noyaux de cerises en huile cosmétique

Si vous avez accès à un broyeur puissant, les noyaux de cerises vous permettront d’obtenir une huile cosmétique idéale pour les peaux sensibles. Grace à ses acides gras, cette huile est parfaite pour les peaux sèches et ternes. En revanche, si votre peau est grasse, passez votre tour. Pas l’envie de vous lancer dans la fabrication d’huile ? Vous trouverez facilement cette belle huile dans les rayons bio, privilégiez celles d’origine française.

Attention : le noyau de cerise contient du cyanure d’hydrogène, qui peut être dangereux en grande quantité.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *