Comment donner une seconde vie à vos bouteilles de vin sans les jeter ? En réalité, le conteneur de tri n’est pas votre seule option ! Découvrez 17 idées créatives pour réutiliser vos bouteilles en verre, d’une manière plus originale. Vos soirées prendront une tournure artistique…
De nombreuses boutiques spécialisées et magasins zéro déchet proposent désormais des systèmes de consigne pour divers contenants. Qu’il s’agisse de bocaux, de bouteilles de bière ou d’emballages, la réutilisation est à l’honneur ! Cependant, pour les bouteilles de vin, il est souvent compliqué de les retourner à leurs propriétaires, qui préfèrent souvent créer de nouvelles bouteilles. Bien sûr, vous pouvez faire le choix de vous approvisionner directement chez un vigneron ou dans un magasin de vin en vrac, mais tout le monde n’a pas la chance de disposer de ces options à proximité. Alors, au lieu de laisser vos bouteilles de Bordeaux finir à la poubelle, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie sous une autre forme ?
1/ Un pied de lampe à abat-jour
Transformez votre chambre d’amis en ajoutant deux lampes-bouteilles sur les tables de chevet ! Petite astuce : recyclez aussi vos bouchons en liège en les insérant dans la bouteille en verre transparent. Une idée vraiment illuminante…
2/ Des carafes originales
Donnez une nouvelle vie à vos bouteilles de vin pour vos repas. Pour valoriser votre table, personnalisez-les selon vos envies ou même masque entièrement leur verre en peignant un véritable chef-d’œuvre dessus ! Vous verrez vos bouteilles sous un tout nouveau jour…
3/ Des vases à décorer
À l’image des carafes, redécorez vos bouteilles de vin pour les transformer en vases élégants.
4/ Un lustre ou une suspension luminaire DIY
Que diriez-vous d’un lustre ou d’une suspension chaleureuse ? Conservez vos bouteilles en verre transparent ou teinté pour éclairer votre cuisine de manière naturelle !
5/ Un terrarium original avec une bouteille de vin inversée
Gardez une ou plusieurs bouteilles de vin transparentes et coupez-les au milieu avec un outil approprié. Insérez la partie supérieure dans la partie inférieure, à l’envers. Cela créera un espace en haut pour y mettre de la terre. Parfait pour accueillir des plantes qui se plaisent sous verre !
6/ Un spray en verre
Vous en avez assez des vaporisateurs en plastique ? Transformez vos bouteilles en verre en sprays écologiques ! Il vous suffit de récupérer la tige du vaporisateur de vos anciens modèles et, si besoin, d’une petite rondelle pour que tout soit bien hermétique. Une petite bouteille de vin d’un quart fera parfaitement l’affaire.
7/ Un système compte-gouttes pour vos plantes
Après un long séjour chez vos parents, vous ne voulez plus voir vos plantes souffrir de la soif. Anticipez vos absences en créant un système compte-gouttes astucieux avec vos bouteilles de vin !
8/ Des récipients pour l’apéritif
En entrant dans le monde du zéro déchet, fini les paquets de chips pour vos soirées ! Si vous n’avez pas assez de ramequins, transformez vos bouteilles de vin en récipients pratiques pour vos apéritifs. Vous ferez sensation auprès de vos invités !