Faites bon usage de vos feuilles de thé infusées après votre tasse matinale ! Voici quelques idées pour recycler ces feuilles de thé vert, noir ou blanc, et profiter pleinement de leurs bienfaits.
Pour beaucoup, le thé est un passage obligé au petit-déjeuner. Tout comme le café, la boisson star des Anglais a une longue histoire. C’est pourquoi il est crucial de faire le bon choix en matière de feuilles. Certaines plantations en Orient continuent d’exploiter des travailleurs dans des conditions difficiles, souvent en contact avec des pesticides. Optez pour un thé issu de l’agriculture biologique et équitable, surtout si vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous lancer dans la culture de votre propre théier ! Et quand votre tasse est vide, au lieu de jeter vos feuilles infusées (ou de les mettre au compost), pensez à les recycler de façon créative. Voilà quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces petites merveilles.
1/ Un masque défatiguant pour les yeux avec des feuilles de thé vert
Les feuilles de thé vert ont une myriade de vertus beauté. Par exemple, elles peuvent aider à combattre les cernes ! Appliquez quelques feuilles encore tièdes sous chaque œil, laissez poser 10 minutes, puis rincez. Une petite pause bien méritée, non ?
2/ Un excellent engrais pour vos plantes
Le thé est un super engrais pour le jardin. Les nutriments présents dans les feuilles infusées sont parfaits pour nourrir vos plantes et limiter la prolifération de champignons, que ce soit à l’intérieur ou dans le potager.
3/ Un soin apaisant pour peaux irritées
Grâce aux tanins, ces feuilles de thé peuvent calmer les démangeaisons et rendre service pour traiter quelques petites piqûres. Il suffit d’appliquer quelques feuilles sur la peau irritée pour en profiter !
4/ Un pot-pourri maison
Vos feuilles de thé parfumées peuvent donner un coup de peps à votre pot-pourri maison. Une fois séchées, elles seront idéales pour des créations florales créatives.
5/ Un nettoyant naturel pour cuivre et surfaces vitrées
Pourquoi se limiter à la salle de bains ? Ces feuilles utilisées deviennent un nettoyant puissant en cuisine. Pour dégraisser un plat, laissez-le tremper dans de l’eau chaude et ajoutez vos filtres de thé. Pour vos miroirs et vitres, frottez quelques feuilles infusées sur la surface puis essuyez avec un chiffon microfibre. Ça brille, non ?
6/ Un démêlant naturel pour les cheveux
Vous hésitiez avec le vinaigre de cidre à cause de l’odeur ? Pas de panique ! Optez pour des feuilles de thé infusées pour démêler facilement vos cheveux. Faites une infusion et rincez vos cheveux avec cette solution. Deux en un : soin démêlant et hydratant, agréable, non ?
7/ Un autobronzant naturel avec du thé noir
Grâce aux tanins présents dans les feuilles de thé noir, vous pouvez réaliser un autobronzant 100% naturel ! Faites infuser 2 cuillères à soupe de thé noir dans 1/4 de litre d’eau durant plusieurs heures. Filtrez et appliquez le mélange sur votre peau avec un linge. Trop bronzé ? Pas de souci, ça part à l’eau !
8/ Un désodorisant naturel
Vous avez des odeurs de pieds tenaces ? Faites sécher vos feuilles de thé usagées et glissez-les dans un petit récipient dans vos chaussures. Ce désodorisant naturel est aussi efficace au réfrigérateur, dans les poubelles ou dans vos tiroirs !
Et vous, vous avez d’autres astuces avec les feuilles de thé infusées ? Quelles idées zéro déchet partagez-vous avec nous ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !