Produits écologiques : 10 solutions pour un nettoyage sans pollution

nettoyer sans polluer produits ménagers naturels écologiques

Que ce soit pour un grand nettoyage de printemps ou pour un entretien quotidien, nous passons tous du temps à repérer les petites taches ou la poussière. Cette période de pandémie n’a fait qu’augmenter notre vigilance quant à l’hygiène. Nettoyer, c’est essentiel, mais le faire sans polluer ni créer de déchets, c’est encore mieux !

Connaître la toxicité des produits ménagers et leur impact négatif sur notre planète peut rendre leur utilisation pénible. De plus, les produits d’entretien commerciaux sont souvent conçus pour un usage précis. Il n’y a rien à perdre à les délaisser (et tout à y gagner) ! De nombreux produits naturels peuvent nettoyer diverses surfaces de manière économique, parfois même avec plus d’efficacité. Découvrons-les ensemble.

1/ Le vinaigre blanc

Votre grand-mère vous recommandera sûrement le vinaigre blanc comme nettoyant naturel. Il est très performant pour assainir votre intérieur et éliminer le calcaire. Placez-le dans un spray pour asperger les vitres de votre douche ou l’intérieur de vos toilettes. Laissez-le agir un moment avant de rincer ou de passer une éponge pour retirer les taches.

Pour des surfaces plus délicates, diluez le vinaigre dans de l’eau afin d’éviter d’agresser les matériaux. Pour obtenir un spray désinfectant naturel qui sent bon, faites infuser des écorces d’agrumes dans votre bouteille de vinaigre blanc avant de l’utiliser.

2/ Le savon noir

Pour un nettoyage écoresponsable, optez pour le savon noir ! Cette base nettoyante désinfecte et dégraisse facilement toutes les surfaces. Fabriqué à partir d’huile d’olive et d’olives noires broyées, il est très concentré. Ainsi, une petite quantité suffit à le rendre efficace.

Avec ce produit d’entretien respectueux de l’environnement, vous pouvez aussi élaborer vos propres produits, comme un liquide vaisselle. Il vous suffit d’en mettre un peu sur une éponge tawashi ou une serpillière pour faire briller l’évier et nettoyer votre carrelage.

En plus, vous pouvez l’utiliser comme répulsif contre les insectes en diluant une cuillère de savon noir dans un litre d’eau chaude. Pulvérisez cette solution sur vos plantes ou dans les zones à protéger.

3/ Le savon de Marseille

Le savon de Marseille n’est pas seulement un savon de douche ; c’est un nettoyant écologique et polyvalent pour l’entretien domestique. Composé d’huile d’olive, de sel marin et de soude, il est extrêmement efficace.

Avec ce produit, vous pouvez préparer votre lessive maison en chauffant des copeaux de savon de Marseille avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour nettoyer diverses surfaces, diluez des morceaux de savon avec de l’eau chaude et du vinaigre. Attention à ne pas utiliser trop de savon, sinon des traces risquent de rester.

savon de Marseille olive pains de savons

4/ Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un détergent ou dégraissant naturel pour toutes les surfaces de votre maison (vitres, faïence, etc.). Originaire des carrières de Meudon en Île-de-France, ce produit d’entretien écologique est inoffensif. Si vos enfants sont curieux, ils ne risqueront rien en jouant avec ! Certains l’utilisent même dans leur dentifrice zéro déchet.

5/ Les huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie)

Les huiles essentielles servent à repousser plusieurs insectes, comme les acariens. Des huiles comme l’eucalyptus ou la menthe sont très efficaces. La meilleure manière d’en profiter reste de les diffuser ou de les pulvériser. Diluez-les dans du vinaigre blanc pour éloigner les mouches et désinfecter vos surfaces tout en laissant un parfum agréable chez vous.

Attention, utilisez les huiles essentielles avec parcimonie, surtout si vous les employez régulièrement, car certaines variétés nécessitent beaucoup d’énergie pour leur production et une trop grande quantité dans les eaux usées peut nuire aux écosystèmes aquatiques.

huile essentielle de menthe poivrée

6/ Le marc de café

Le marc de café est une excellente solution zéro déchet pour nettoyer tout en recyclant ! Ce produit présente de nombreuses vertus et peut être utilisé de différentes manières : masque pour la peau, gommage pour le corps, voire même soin pour les cheveux.

Au jardin, le marc de café constitue un bon engrais et aide à éloigner les fourmis. À la maison, il permet également de déboucher les canalisations, de neutraliser les mauvaises odeurs et fonctionne comme dégraissant.

7/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel économique et polyvalent. Par exemple, il peut faire disparaître les traces de brûlé au fond des casseroles. Pour cela, laissez-le agir dans un peu d’eau chaude et admirez le résultat ! Dans la salle de bain, il peut détartrer la douche ou la baignoire, faire briller les carreaux et dégriser les peignes et brosses à cheveux.

Les fumeurs peuvent mettre une cuillère de bicarbonate au fond de leur cendrier pour éliminer les odeurs de cigarette accumulées.

8/ Le jus de citron

Le citron est un assainissant et détartrant naturel grâce à sa forte teneur en acide citrique. Il peut parfumer votre maison et élimine efficacement le calcaire ou les taches de gras. Pour nettoyer une planche à découper en bois, par exemple, mélangez le jus d’un citron avec du gros sel.

vinaigre blanc jus de citron ménage nettoyer sans polluer

9/ La terre de Sommières

La terre de Sommières est un détachant naturel à base d’argile, découverte au XIXe siècle près de Montpellier. Cette poudre est efficace pour venir à bout de diverses taches sur plusieurs types de tissus, comme la laine ou le coton. Elle absorbe le gras et neutralise les odeurs.

Totalement naturelle, cette argile est bien plus performante que les produits chimiques du commerce. Laissez-la agir durant environ deux heures sur une tache, puis frottez pour retirer l’argile. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu de savon de Marseille pour obtenir un détachant encore plus efficace.

10/ Les cristaux de soude

Fabriqués à partir de sel et de craie, les cristaux de soude sont de précieux alliés pour un ménage sans pollution. Utilisez-les pour préparer un liquide vaisselle écologique maison. Pour raviver l’éclat de vos verres à pied, faites-les tremper dans de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de cristaux.

cristaux de soude bicarbonate poudre bocal

Pour un ménage zéro déchet, pensez à compléter votre arsenal de produits naturels avec des lingettes lavables ou des éponges tawashis. Réduisez dès à présent votre impact sur l’environnement !

Et vous, avez-vous d’autres astuces zéro déchet pour un nettoyage écologique chez vous ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *