Tout comme Noël, Halloween est souvent synonyme d’une avalanche de déchets et de gâchis. Entre les décorations en plastique jetables, les maquillages chimiques, les bonbons hyper emballés et les costumes en matières synthétiques, la fête préférée des enfants peut rapidement tourner au cauchemar pour ceux qui se battent pour la planète. Mais, attention, fêter Halloween tout en gardant un esprit zéro déchet, c’est tout à fait possible etaussi très fun !
Contenus de l'article
ToggleVous avez des scrupules à l’idée de célébrer Halloween, surtout parce que c’est une fête bien commerciale et d’origine anglo-saxonne ? Ne laissez pas vos enfants voir cette fête sous ce prisme étriqué… En fait, confectionner ses propres costumes, créer des bonbons maison au lieu de grands sachets emballés, ou encore raconter des histoires un peu flippantes se transforme vite en un moment des plus réjouissants ! Il n’y a pas que Jérémie Pichon, l’écologiste et auteur du célèbre livre « Famille (Presque) Zéro Déchet, Ze Guide », qui le dit :
Fêter Halloween, c’est pas une obligation. Mais avouons, c’est plutôt sympa. En prime, ça nous permet d’aborder la question de la mort avec les enfants ! Si ça peut casser des tabous, on dit oui, surtout sans générer des déchets.
Alors, partants pour quelques astuces simplissimes ? Un Halloween zéro déchet, c’est loin d’être un rêve impossible, je vous le garantis !
1/ Dumpez les emballages : achetez vos bonbons en vrac ou lancez-vous dans la confection maison !
Si le zéro déchet est votre dada, direction le magasin de vrac ! Vos petits gourmands vont adorer fouiller dans ces silos à la recherche du trésor sucré. En général, ces boutiques choisissent des friandises naturelles, souvent bio et sans graisses animales. Pourquoi ne pas également vous essayer à la cuisine avec eux et préparer des bonbons maison ? Une recette facile de bonbons au jus de fruits, ça vous dit ? Non seulement c’est fun, mais vous contrôlez le sucre comme un chef !
2/ Optez pour un maquillage naturel et wouah !
Les maquillages commerciaux, c’est souvent un cocktail de parabènes, d’allergènes et autres joyeusetés. Mais pas de panique, réaliser un maquillage festif chez soi, c’est pas si compliqué ! Un peu de fécule pour le blanc, du café pour le noir, et on tient son look d’Halloween. Si vous ne trouvez rien dans votre placard, misez sur des produits bio. Cela ne vous coûtera pas un bras !
3/ Fabriquez vos costumes ou recyclez vos vieux draps.
Les costumes d’Halloween, c’est pas sorcier. Une vieille chemise déchirée pour un zombie ou un drap blanc pour un fantôme, y’a de quoi faire, sans se lancer dans un projet couture de malade ! Si vous êtes à la bourre, découvrez nos 7 idées de déguisements zéro déchet, entre citrouilles, fantômes et zombies, il y a le choix pour tous !
4/ Parlez à vos enfants !
Peut-être qu’avec la situation actuelle, la traditionnelle tournée dans le quartier sera différente cette année. Mais à l’avenir, préparez-vous à gérer les bonbons récoltés par vos enfants. N’oubliez pas de leur parler des emballages et de leur impact. Sensibiliser vos petits sur la pollution plastique, c’est un bon début ! Vous ne pourrez pas les empêcher d’attraper quelques sucreries emballées, mais une petite négociation chaque année pour des bonbons sans déchet pourra faire la différence. Qui sait ? Les habitudes pourraient changer grâce à leurs petites voix insistantes !
Convainquez vos enfants de dire non aux bonbons emballés ! Ils en sont capables, n’en doutez pas !
Jérémie Pichon
5/ Créez une déco d’Halloween qui claque, durable et comestible !
Pas besoin de croustillants décorations en plastique dont on a tant besoin. Vous pouvez plutôt sortir votre belle marmite en fonte pour mettre en avant votre table, ou bien teindre des pommes de pin. Utilisez des citrouilles et potimarrons, auxquels vous ajouterez une touche magique, et que vous pourrez savourer le lendemain. Lentilles, haricots et autres fruits colorés de saison peuvent également faire l’affaire comme déco. Ça vous tente ?
Ah, et n’oubliez pas : une déco comestible ne finit pas à la poubelle ! Une fois que vous avez dignement sculpté vos citrouilles, gardez-en bien la chair au frigo pour concocter de bons petits plats ! Soupe, tarte ou muffins, la courge se cuisine à toutes les sauces, si je puis dire !
Prenez un moment pour célébrer les morts de façon responsable cette année !
Et vous, prêtes à fêter Halloween en mode zéro déchet ? Balancez-nous vos astuces DIY en commentaire !













