Chères mesdames, cela vous est-il déjà arrivé de déchirer votre nouvelle paire de collants ? Une écharde ou un ongle pointu, et voilà votre bel accessoire abîmé ! Vous disposez de cinq minutes ? Découvrez ces astuces pour donner une seconde vie à vos collants défectueux.
Avant de les jeter, explorez ces 7 astuces pour recycler et réutiliser vos collants abîmés. Transformez-les en objets utiles et adoptez une démarche de zéro déchet avec vos collants usés. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
1/ Fabriquez des chouchous pour vos cheveux
Découpez les jambes de vos vieux collants pour réaliser des chouchous solides à utiliser pour attacher vos cheveux. Il vous suffit de prendre des bandes d’environ 5 cm de large, puis de les enfiler. C’est une solution simple et économique pour réutiliser vos collants. En prime, ces accessoires n’abîment pas vos cheveux puisqu’ils ne contiennent pas de métal. Vous pouvez même tresser les collants pour créer de jolis chouchous. N’oubliez pas que ces collants peuvent aussi se transformer en headbands ou en bases pour chignons.
2/ Créez un sac à vrac pour fruits, légumes ou oignons
Si vos collants sont usés au niveau des cuisses, c’est idéal ! Transformez-les en sacs à vrac pour vos courses ou en filets pour les oignons. Vous avez deux techniques à votre disposition. La première consiste à découper le collant au niveau de l’entrejambe, puis à faire un ourlet pour éviter qu’il ne continue à filer. Vous pouvez ajouter une ficelle pour le fermer facilement.
La seconde technique consiste à utiliser la taille de vos collants. Découpez les jambes, retournez le collant pour que l’intérieur soit visible, et cousez les bords. Faites ensuite un ourlet en haut. Au besoin, ajoutez une cordelette pour le refermer. Retournez votre création, et vous voilà prête à remplir vos sacs de légumes et à y ranger quelques objets en voyage.
3/ Retrouver de petits objets perdus
Vous avez égaré la partie de votre boucle d’oreille chez vous et ne savez pas où chercher ? Cette astuce va vous aider ! Prenez une partie intacte de votre collant, mettez l’aspirateur en marche et placez le collant sur l’embout étroit. L’air va aspirer le collant, agissant comme un filtre. Ensuite, il vous suffit de passer l’aspirateur à l’endroit où vous pensez avoir perdu l’objet. Le collant va retenir les petites choses.
4/ Aérer la terre de vos plantes en pot
Une autre possibilité est d’utiliser vos collants pour aérer la terre de vos plantes d’intérieur. Que vous ayez des cactus, des jasmins ou des fougères, cette méthode s’applique à toutes. Coupez votre collant au niveau de la cheville, mais gardez la découpe. Remplissez-le de terreau et ajoutez votre plante. Un élastique peut maintenir le tout, et une fois dans un cache-pot, vous pourrez arroser sans problème, sans que l’eau ne stagne, et changer de pot quand vous le souhaitez sans en mettre partout !
5/ Créez des sachets de fleurs séchées
Utilisez vos collants pour confectionner de petits sachets de fleurs séchées. Ils parfumeront vos armoires, vos chaussures et même vos vêtements ! Vous pouvez y mettre de la lavande, des agrumes ou d’autres petits trésors naturels récoltés en promenade.
6/ Utiliser des restes de savon facilement
Accumulez-vous des petits morceaux de savon à la maison ? Si vous avez décidé de vous passer de gels douches et de shampoings liquides, ces résidus peuvent s’entasser. Évitez de les jeter ! Mettez tous ces bouts de savon dans un morceau de collant que vous attachez avec un nœud. Ainsi, vous pourrez les utiliser jusqu’à la dernière goutte !
7/ Fabriquez un tawashi simple
Bien que le tawashi soit généralement fait en acrylique, on peut aussi facilement le fabriquer avec des vieux vêtements, y compris vos collants ! C’est une manière écologique de créer un accessoire de nettoyage.
Si vous avez déchiré votre collant lors d’un événement ou dans un cadre professionnel, ne le jetez pas ! Pensez à ces idées de recyclage et donnez une nouvelle vie à votre vieille paire. Après tout, qui sait ce que vous pourriez créer avec ce que vous avez déjà chez vous ? Lancez-vous et testez ces astuces pratiques et ingénieuses !