Zéro déchet : 10 astuces pour réussir vos soirées sans gâchis !

sac à dos voyage déplacement

Il n’est pas toujours évident de suivre à la lettre ses principes en matière de zéro déchet, surtout lorsque l’on sort de sa routine habituelle. Que ce soit pour un déplacement professionnel, un voyage ou une sortie imprévue, il est facile de faire une exception à vos engagements. Ne vous inquiétez pas, ce style de vie s’affine avec le temps et les expériences. Voici dix conseils simples pour adopter le zéro déchet lors de vos sorties, soirées et autres déplacements.

Vous avez fait le choix d’une démarche zéro déchet et vous maîtrisez l’art d’apporter vos récipients chez vos commerçants ? Bravo, continuez sur cette lancée ! Toutefois, il s’avère parfois difficile de garder le cap lorsque l’on se trouve dans un cadre différent. Cela est particulièrement vrai lors des sorties, des voyages d’affaires ou d’autres événements. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rester fidèle au zéro déchet quand on est bien organisé. Découvrez ici quelques astuces pratiques pour gérer vos soirées sans stress. Anticipez chaque situation !

1/ Préparez un kit zéro déchet pour vos sorties et soirées

L’équipement est la clé du zéro déchet, même en situation de mobilité ! Préparez-vous comme si vous alliez faire vos courses : prenez des sacs à vrac légers, une tasse en émail, une gourde et des couverts en bois. Ainsi, vous serez prêt à toute situation ! La réussite dans le zéro déchet repose sur une bonne préparation en amont. Gardez ces accessoires écolos dans votre voiture ou dans votre sac, ils vous seront utiles même pour vos trajets quotidiens.

2/ Refusez les objets jetables non indispensables

Vous avez probablement déjà été confronté aux touillettes, couvercles, porte-gobelets et serviettes en papier, que ce soit au bureau ou dans les magasins. En sortie, en déplacement ou à l’occasion d’événements comme un concert, appliquez la même règle : n’acceptez pas les produits à usage unique dont vous n’avez pas réellement besoin. Cela inclut aussi les prospectus, autocollants ou autres gadgets inutiles.

3/ Gardez un mug en émail ou un gobelet réutilisable dans votre sac

Dans la majorité des festivals et concerts, les boissons sont souvent servies dans des gobelets consignés. Cependant, il existe toujours des exceptions qui risquent d’affecter votre bilan zéro déchet. Pour éviter cette situation, anticipez ! Placez un mug en émail ou un gobelet réutilisable dans votre sac. Cela vous sera utile à chaque soirée, qu’elle soit publique ou privée.

sac gourde mug zéro déchet astuces sorties

4/ Remplissez votre gourde dans les toilettes ou en cuisine plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille

Si vous êtes invité chez des amis pour un anniversaire et que vous ne trouvez que des bouteilles d’eau en plastique sur la table, ne vous laissez pas abattre. Sortez votre gourde en inox, votre mug ou votre gobelet réutilisable et allez vous servir au robinet ! Cette astuce fonctionne aussi bien en voyage (dans les toilettes des gares ou aéroports, ou dans une fontaine d’eau potable), qu’au travail ou lors d’événements culturels.

5/ Conservez des couverts en bois légers dans un petit étui

Si votre portefeuille le permet, ajoutez-y une petite cuillère en bois, ainsi qu’une fourchette et un couteau. Ces ustensiles durables et réutilisables pèsent presque rien ! Ayez ces couverts zéro déchet sur vous et montrez-les fièrement lorsque l’on vous propose du plastique lors de vos diverses sorties.

kit zéro déchet couverts sac bois bambou

6/ Au cinéma, demandez à ce qu’on mette vos pop-corns dans votre sac à vrac ou emportez vos propres snacks

Rien de plus irritant que le bruit d’un paquet plastique à usage unique pendant un film ! Vous pouvez utiliser vos sacs à vrac. Pas d’hésitation, tendez-en un gentiment à la personne responsable de la machine à pop-corn afin qu’elle vous serve directement dedans. En cas de refus, n’hésitez pas à apporter des friandises de chez vous discrètement. Certains cinémas proposent même aujourd’hui des bonbons en vrac !

7/ Si vous invitez des amis chez vous, prévenez-les de votre mode de vie à l’avance

Lors de l’invitation, informez vos convives de vos choix écologiques. S’ils vous apprécient, ils respecteront cela ! Proposez-leur de préparer des plats faits maison, remplaçant ainsi les chips emballées ou les pizzas surgelées. Au bout d’un moment, ils devraient s’habituer à vos habitudes. Qui sait, cela pourrait même les motiver à s’y mettre aussi. Pour votre part, utilisez de la vaisselle réutilisable au lieu des assiettes jetables. C’est si simple de lancer un lave-vaisselle à la fin de la soirée !

8/ Si vous commandez un cocktail au bar, demandez à ne pas avoir de paille

Vous savez maintenant comment refuser la feuille de papier que la boulangère utilise pour votre baguette. Bravo ! Au restaurant ou au bar, prévenez le serveur que vous n’avez pas besoin de paille avant qu’il ne prépare votre boisson. S’il s’agit d’une paille en métal, vous pouvez accepter sans problème.

sac à vrac paille en fer réutilisable zéro déchet

9/ Choisissez vos restaurants avec soin

Privilégiez les restaurants locaux et évitez les fast-foods qui proposent des plats souvent emballés, avec des articles jetables en abondance (serviettes en papier, sauces à emporter, gobelets en plastique…). Vous avez envie d’une pizza à emporter ? Réutilisez la boîte lors de votre prochain passage ou apportez votre propre assiette pour la récupérer chaude. Pour aller plus loin, vous pouvez noter en ligne les restaurants qui abusent des articles jetables (sous-verres, serviettes, vaisselle…) et en faire part pour les sensibiliser.

10/ Au restaurant, évitez de commander un plat trop copieux que vous n’arrivez pas à finir

Il est préférable de choisir un plat et un dessert que de laisser une bonne partie de votre repas de côté et d’utiliser un doggy bag en plastique pour ramener les restes. Cependant, il n’est pas nécessaire non plus de se forcer à trop manger pour éviter de générer des déchets. Apprenez à manger de manière réfléchie !

restaurant assiette plat

Évidemment, la vie nous réserve des surprises et enfreindre ses principes zéro déchet n’implique pas de renoncer à ses convictions écologiques ! Reprenez le cours de vos habitudes et tirez des leçons de chaque expérience. Considérez chaque situation comme une opportunité d’amélioration.

*Profitez d’un code de réduction de -15% valable jusqu’au 1er décembre sur le site mylittlecabane.fr proposant des articles zéro déchet : PLANETE0DECHET

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *