Le charmant village connu sous le nom de Lake Tekapo, situé au bord du lac du même nom, mérite absolument une visite dans le district de Mackenzie, au sud de la Nouvelle-Zélande. Entouré de montagnes majestueuses, ce village est l’un des meilleurs endroits pour contempler le ciel étoilé de l’hémisphère sud. En effet, le lac Tekapo fait partie d’une réserve de ciel noir classée par l’UNESCO. Par conséquent, l’observation des étoiles est sans aucun doute l’activité phare de cet endroit.
Découvrir le village de Lake Tekapo
Lake Tekapo tire son nom de son superbe lac turquoise. Cette couleur unique provient de fines particules de roche glaciaire en suspension dans l’eau. Au sud-est du lac, un espace est aménagé pour profiter de loisirs aquatiques calmes. C’est l’endroit idéal pour les familles, où l’on peut nager, pique-niquer ou faire des promenades en bateau tout en profitant du lac.
Sur les rives, une des attractions majeures de la région se trouve : l’Église du Bon Pasteur. Cette église est célèbre dans le monde entier pour ses fenêtres d’autel qui offrent des vues époustouflantes sur le lac et les Alpes du Sud. Conçue en 1935 par les familles pionnières de la région, elle est devenue un lieu incontournable pour les visiteurs souhaitant immortaliser leur passage par des photos. Les chiens de berger, essentiels à la vie locale, sont également célébrés par un monument en bronze, situé près de l’église et du lac.
Activités à Lake Tekapo
La randonnée est très prisée au lac Tekapo. Plusieurs sentiers pittoresques longent les rives du lac, parfaits pour les amateurs d’aventure. Pour des panoramas impressionnants, dirigez-vous vers l’observatoire du mont John ou la colline Cowans. Préparez-vous à gravir plus de 1000 mètres pour atteindre ces points de vue exceptionnels ! L’observatoire, sur le flanc sud du mont John, est également le meilleur endroit pour observer les Lumières du Sud, équivalent des aurores boréales.
En plus des sentiers de randonnée, plusieurs pistes cyclables s’offrent aux visiteurs. Le nouveau parc régional au bord de l’eau est un excellent choix pour faire du vélo. Pas de vélo ? Pas de soucis ! Il est possible d’en louer dans plusieurs magasins, comme Tailor Made Tekapo Backpackers. Si vous souhaitez vous relaxer, rendez-vous à Tekapo Springs and Spa. Vous pourrez y profiter de bassins d’eau chaude à votre guise. Une autre option est l’Alpine Springs Hotel and Spa, qui propose des installations de spa exceptionnelles.
Avec un lac aussi riche, la pêche est une activité à ne pas manquer ! N’oubliez pas de demander une licence et de réserver votre excursion. Les compagnies de pêche seront ravies de vous accueillir. En hiver, les activités thématiques sont en pleine expansion dans la région. Observez la patinoire extérieure du lac Tekapo, où vous pourrez patiner, jouer au hockey ou même faire du curling. Des randonnées guidées, des escalades de glaciers et du ski de randonnée sont également possibles, tant au lac Tekapo que dans le parc national Aoraki / Mont Cook. Comptez environ trois heures de route depuis Christchurch pour y accéder.