6 phrases à dire aux commerçants qui ne veulent pas utiliser vos contenants

6 phrases à décocher aux commerçants qui refusent de vous servir dans vos contenants

Une étude réalisée par Eco-Emballages en 2013 révèle que 65% des Français estiment que les emballages des produits sont trop envahissants. C’est une excellente nouvelle pour l’avenir du zéro déchet ! Toutefois, tous les commerçants ne jouent pas le jeu. Voici quelques suggestions de phrases à dire à un commerçant peu enthousiaste au sujet du zéro déchet, afin de l’inciter à réfléchir.

Beaucoup de commerçants refusent encore de prendre des bocaux et tupperwares, que ce soit dans les supermarchés ou ailleurs. Face à cette situation, le collectif Zero Waste France a décidé d’agir. Ils sensibilisent les petits commerçants au zéro déchet avec l’initiative « Mon commerçant Zéro Déchet ». Cette action vise à réintroduire le système de consigne, encourager l’utilisation d’emballages réutilisables (comme des pailles en métal, des serviettes en tissu, des couverts lavables) et à permettre aux clients d’apporter leurs propres contenants. Les commerçants qui acceptent de participer affichent un autocollant sur leur vitrine ou près de leur caisse, facilitant ainsi la vie des adeptes du zéro déchet ! Cependant, face à un refus ferme, il est important de garder son calme et de bien préparer ses arguments.

1/ « Dommage, vous auriez pu faire des économies »

Les emballages coûtent cher, et les commerçants le savent bien. Par exemple, une boîte à pizza en carton peut coûter jusqu’à 20 centimes. Multipliez cela par 200… Vous pourriez dire que si certains intègrent le prix de l’emballage dans le coût total du produit, d’autres, par contre, n’ont pas cette possibilité. Accepter de transférer votre Margherita dans votre propre assiette pourrait donc être une bonne idée pour eux ! Et un simple merci peut faire la différence.

2/ « Je suis allergique au plastique » (un petit mensonge pour la bonne cause)

Mettre en avant l’aspect sanitaire peut accrocher l’attention d’un commerçant qui n’est pas très sensible à la question environnementale. Après tout, ce n’est pas vraiment un mensonge : vous pouvez être allergique au plastique, dans tous les sens du terme !

3/ « Je n’ai pas de poubelle chez moi »

Il suffit parfois de peu pour expliquer votre démarche zéro déchet. Éviter les débats politiques, et évoquer simplement le côté pratique peut suffire. Vous pouvez dire que vous n’avez pas de poubelle chez vous, c’est tout. C’est une explication simple et directe.

4/ « On m’a lancé un défi »

Présenter votre démarche comme un défi entre amis peut donner une nouvelle perspective au commerçant. Par exemple : « On m’a défié de n’utiliser que des tupperwares pour mes courses aujourd’hui. Pourriez-vous m’aider à y parvenir ? »

5/ »Je ne veux pas contribuer à épuiser les ressources de la planète qui s’amenuisent »

Vous pouvez reformuler cette phrase un peu engagée pour qu’elle soit plus percutante. L’essentiel est de faire passer le message, car qui sait, cela pourrait toucher le cœur de votre commerçant réticent…

6/ « Je suis désolé/e, mais je préfère m’en aller »

Si tout échoue, n’hésitez pas à annoncer votre départ. Cela pourrait inciter le commerçant à reconsidérer son approche. S’il s’agit d’une boulangerie ou d’un primeur, vous trouverez sans doute d’autres options ailleurs, ne vous inquiétez pas !

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Restez serein face à un refus. Votre commerçant n’est peut-être pas encore au fait des pratiques zéro déchet. Prenez le temps d’expliquer avec douceur votre style de vie. Cela sera toujours plus efficace que de s’énerver et de traiter l’autre d’insensible. En revanche, si votre commerçant accepte votre contenant, n’oubliez pas de le féliciter pour ce choix écolo, cela ne peut que l’encourager pour les prochaines fois !

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