Les cheveux souffrent souvent de la pollution, des agressions extérieures, des températures élevées causées par des outils chauffants ou d’une routine capillaire inadaptée. Pour leur redonner éclat et santé, il est essentiel d’en prendre soin au quotidien.
Vos cheveux ont du mal à pousser, semblent ternes ou fatigués ? Cela peut avoir plusieurs causes. Disposer de cheveux sains et brillants embellit n’importe quel visage et est toujours agréable. Toutefois, il est fréquent de ne pas avoir les bons gestes ni les bonnes habitudes pour bien s’en occuper. Voici quelques conseils naturels pour chouchouter vos cheveux tous les jours.
1/ Coupez régulièrement vos fourches
Si vos cheveux sont abîmés, la première étape consiste à couper les pointes fourchues. Pas besoin de couper 5 cm ! Retirez juste ce qu’il faut pour assainir les pointes. Cette coupe vous permettra de repartir sur une base saine et de revitaliser vos cheveux.
2/ Appliquez des soins naturels avant ou après le shampoing
Les soins capillaires ne doivent pas seulement avoir une bonne odeur ! Les soins avant ou après-shampoing ont des vertus bénéfiques pour vos cheveux, à condition de privilégier les produits naturels.
N’oubliez pas d’hydrater et nourrir vos cheveux profondément. Ces deux actions sont complémentaires mais distinctes. L’hydratation se fait généralement avec des produits aqueux naturels qui retiennent l’eau, tandis que les huiles ou beurres nourrissent la chevelure. Voici quelques astuces pour une bonne hydratation et nutrition.
Hydratez vos cheveux naturellement :
Utilisez de la compote de pommes, de la crème de coco, des laits végétaux, du miel, du sirop d’agave ou du gel d’aloe vera pour hydrater vos cheveux. Appliquez l’un de ces ingrédients, seul ou en mélange, sur l’ensemble de votre chevelure pendant 1 à 2 heures sous une charlotte ou une serviette. Puis, rincez à l’eau claire et faites votre shampoing.
Nourrissez vos cheveux naturellement :
Pour nourrir et adoucir vos cheveux, choisissez des huiles ou des beurres comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de brocoli, le beurre de mangue ou de karité. Appliquez sur vos longueurs jusqu’aux pointes une fois par semaine pour redonner vie à vos cheveux secs ou ternes. Laissez poser le masque une nuit avant votre shampoing. Une fois vos cheveux en bonne santé, réalisez ce soin toutes les deux semaines.
3/ Choisissez le bon shampoing (ou optez pour le « no poo »)
Optez pour un shampoing naturel sans substances nocives, adapté à votre type de cheveux. Cela reste l’une des meilleures choses à faire pour leur santé. De plus, il existe des recettes simples pour fabriquer votre propre shampoing solide avec des ingrédients biologiques. Vous pouvez aussi essayer le no poo, qui consiste à se passer de shampoing, en se contentant de rincer ou de brosser quotidiennement pour répartir le sébum.
4/ Brossez et coiffez vos cheveux correctement
Brosser ses cheveux est essentiel pour leur santé. Cette étape est souvent négligée, ce qui peut les abîmer. Utilisez une brosse de qualité (comme un peigne en bois ou une brosse à picots) sur cheveux secs ou presque secs. Évitez de brosser vos cheveux mouillés, ce qui pourrait les abîmer plus rapidement. Peignez ou brossez vos cheveux avant de les laver et pensez à appliquer un démêlant naturel pour faciliter le brossage après lavage.
Le brossage à sec, tête en bas, aide à réguler le sébum du cuir chevelu et à éliminer les résidus accumulés. Limitez-vous à deux brossages par jour, le matin et le soir.
5/ Évitez de laver vos cheveux trop souvent
Laver ses cheveux trop fréquemment ne les aide pas. Au contraire, cela les fragilise et les empêche de se réguler naturellement. Plus vous les lavez, plus ils risquent d’avoir les racines grasses, de développer des pellicules ou d’avoir des pointes sèches. Idéalement, lavez vos cheveux une fois par semaine pour maximiser l’efficacité du shampoing.
6/ Limitez l’exposition à la chaleur artificielle
La chaleur est l’ennemi numéro un de vos cheveux ! Si vous aspirez à une chevelure saine, évitez les fers à lisser et autres appareils chauffants. De nombreuses méthodes existent pour lisser vos cheveux naturellement sans abîmer ! Le bandage kardoune est un bon exemple pour lisser sans chaleur. Pour les boucles, un peu d’eau et quelques coiffures suffisent.
7/ Moins de colorations fréquentes (ou optez pour des colorations naturelles)
Si vous souhaitez teindre vos cheveux, préférez des produits naturels à base de plantes. Ils ne les abîmeront pas et pourront même les renforcer. Les colorations chimiques sont à limiter, car elles assèchent les cheveux. Elles demandent également des soins intensifiés pour réhydrater et revitaliser les cheveux.
8/ Alternez les coiffures, ne gardez pas vos cheveux attachés tout le temps
Si vous portez souvent les cheveux attachés, pensez à les laisser lâchés de temps en temps ! Évitez de trop serrer vos cheveux toute la journée et dormez avec les cheveux détachés. Ce repos leur permettra de moins subir de tension.
9/ Évitez les produits capillaires agressifs
Tout comme les teintures chimiques, les shampoings avec des ingrédients nocifs sont à proscrire pour garder des cheveux en pleine forme. La laque, le gel et d’autres produits peu naturels sont souvent chargés de substances toxiques. Optez pour des produits naturels, avec des ingrédients que vous connaissez, et sachez qu’il est possible de créer de nombreux soins capillaires maison.
10/ Une belle chevelure passe par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain
Pour avoir de beaux cheveux, il faut commencer par une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Prenez soin de votre corps et veillez à une bonne alimentation. Une nutrition riche et équilibrée vous apportera beaucoup de bienfaits tant pour votre bien-être intérieur qu’extérieur.
Certaines carences alimentaires peuvent affecter la qualité de votre cuir chevelu et ralentir la pousse des cheveux. Mener un mode de vie serein et sans stress contribue aussi à améliorer l’état de votre peau et de vos cheveux. Ce que nous ressentons intérieurement se reflète souvent extérieurement.
Boostez vos cheveux avec de la levure de bière
Pour améliorer la santé de vos cheveux, incorporez de la levure de bière bio dans votre alimentation. Cet ingrédient, riche en vitamines et minéraux, favorise la synthèse de kératine et peut également renforcer vos ongles.
Pour résumer
Pour avoir de beaux cheveux, redonnez-leur force et vitalité grâce à de bonnes habitudes :
- Choisissez un shampoing naturel sans produits chimiques adaptés à vos cheveux.
- Faites des soins avec des produits adaptés tels que les huiles végétales.
- Brossez vos cheveux et évitez les produits chimiques irritants.
- Limitez les colorations fréquentes et les outils chauffants.
- Soignez votre alimentation, en privilégiant les légumes et vitamines.
- Coupez vos fourches régulièrement et n’éviter pas de laver tous les jours.
- Espacer vos shampoings ou privilégier le rinçage au brossage (no poo).
Chaque type de cheveux nécessite des soins uniques. En suivant ces conseils, vos cheveux seront plus beaux et éclatants, et ils vous le rendront bien !