Épluchures d’oignons : 10 idées utiles à réaliser avec vos déchets.

épluchures pelures oignons émincer couper cuisine peles condiment

Ne jetez plus les épluchures d’oignons ! Ces soi-disant déchets peuvent devenir très utiles au quotidien. Elles peuvent agrémenter vos plats salés, colorer naturellement vos préparations et textiles, ou même servir à concocter de savoureux bouillons de légumes maison. Découvrons ensemble 7 façons originales de réutiliser les épluchures d’oignon. Faites un peu de place dans votre compost !

L’oignon est une plante herbacée au bulbe puissant que l’on peut consommer de multiples façons. Que ce soit dans des tartes salées (comme la fameuse tarte à l’oignon) ou comme rehausseur de goût en version confite, caramélisée ou encore sous forme de condiment, l’oignon est vraiment polyvalent ! Pourtant, on épluche souvent sans y penser, soulagé d’avoir accompli cette tâche qui nous fait pleurer. Mais les épluchures d’oignons ont des ressources insoupçonnées et peuvent être réutilisées de manière astucieuse. Voici 7 idées inspirantes.

Les épluchures d’oignons, un atout santé de choix

Les épluchures d’oignons, qu’elles soient blanches, rouges ou jaunes, regorgent d’antioxydants. Elles agissent comme anti-inflammatoires, mais aussi comme antiseptiques, antifongiques et antibiotiques naturels. En plus, elles sont riches en fibres solubles, contribuant ainsi à soulager les troubles intestinaux et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces pelures contiennent également des flavonoïdes (particulièrement dans l’oignon rouge), qui peuvent réguler la pression artérielle. Et saviez-vous que ces pigments végétaux peuvent colorer vos textiles naturellement ? Si nous avions connu ces avantages plus tôt, nous n’aurions pas jeté nos épluchures si rapidement !

1/ Un bouillon de légumes maison & anti-gaspillage

Transformez facilement vos épluchures d’oignons en bouillon maison. Mélangez-les avec d’autres épluchures de légumes comme celles de céleri, de carottes ou de poireau. Commencez par bien laver et sécher vos épluchures (un déshydrateur, un four ou même le soleil peuvent faire l’affaire). Une fois sèches, réduisez-les en poudre dans un mixeur et ajoutez quelques herbes aromatiques comme thym ou romarin. Conservez le tout dans un bocal hermétique et utilisez-le comme du bouillon en poudre classique.

2/ Un colorant végétal pour teindre vos tissus

Saviez-vous que vous pouvez teindre des tissus avec des épluchures d’oignons ? Elles offrent de magnifiques nuances rosées à orangées. La meilleure méthode consiste à récolter vos pelures tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi teindre vos maquillages de fêtes pour enfants ou encore vos œufs à Pâques. Un colorant naturel, économique et écologique !

3/ Un aromate en poudre

En réduisant vos épluchures d’oignons en poudre, vous pourrez les utiliser par la suite pour rehausser le goût de vos pâtes à tarte par exemple.

4/ Un ingrédient pour agrémenter vos salades

Faites pousser vos vieux oignons dans un fond d’eau et récoltez le vert pour l’ajouter à vos salades. Utilisez-le comme une herbe aromatique, par exemple comme de la ciboulette.

5/ De la chapelure pour remplacer la farine de blé

Envie de relever un pain avec un goût d’oignon ? Les épluchures d’oignons peuvent aussi servir de chapelure. Pour cela, faites-les sécher et réduisez-les ensuite en poudre. Mélangez cette poudre à votre farine (sans gluten par exemple) à hauteur d’un quart. Cela vous permettra de réaliser de délicieuses pâtes à pizza, de tarte ou de pain.

6/ Un soin du visage pour purifier votre peau et limiter l’acné

Riches en antioxydants et en soufre, les épluchures d’oignons sont parfaites pour lutter contre l’acné. Pour un soin purifiant, faites bouillir une poignée de pelures dans une casserole d’eau, puis filtrez. Appliquez le mélange sur les zones concernées à l’aide d’un coton réutilisable.

7/ Une tisane purifiante et diurétique

Boire une infusion d’oignon le matin ? Cela peut sembler étrange, mais cette décoction est parfaite pour brûler des graisses et purifier l’organisme. Réservez-la plutôt en soirée, car la peau d’oignon a des vertus relaxantes. Pour la préparer, couvrez quelques pelures d’eau bouillante et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et dégustez avant le coucher.

Alors, avez-vous déjà réutilisé les épluchures d’oignons ? Avez-vous d’autres idées pour les utiliser de manière astucieuse, en cuisine ou ailleurs ? N’hésitez pas à partager vos astuces et recettes zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *