Au cœur du Massif Central, l’Auvergne se compose des départements du Cantal, de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Avec ses paysages volcaniques et sa végétation verdoyante, c’est une destination nature idéale pour des vacances en famille. Entre gastronomie riche, villages pittoresques et plongée dans l’univers médiéval, l’Auvergne vous dévoilera toutes ses richesses.
Les volcans d’Auvergne
Depuis votre résidence de vacances en Auvergne, la première visite incontournable à prévoir dans la région est celle d’un volcan. L’ascension du Puy-de-Dôme, volcan endormi, qui se fait sans un paysage lunaire ou celle du Puy de Sancy, plus haut sommet du Massif Central (qui peut aussi se faire en téléphérique), qui se fait en marchant à travers les cascades, la faune et la flore montagnarde, font partie des plus belles randonnées de la région.
Pour approfondir votre connaissance des volcans et votre conscience écologique, vous pouvez envisager une visite du parc Vulcania, situé à proximité de Clermont-Ferrand.
Les sources de Vichy
Si vous connaissez l’eau gazeuse de Vichy à boire en bouteille, découvrez ses 9 sources thermales. Chacune a ses propres vertus, amélioration de la circulation sanguine, récupération musculaire, digestion, etc. Une balade sur le parcours des sources de Vichy vous offrira une étape nature et bien-être idéale pendant votre voyage.
La randonnée du Cézallier
La randonnée du Cézallier est sans doute la plus belle randonnée hors volcans que vous pourrez faire en Auvergne. Elle permet de rejoindre Jassy, au départ de La Godivelle, en passant par La Motte. Vous marcherez à travers les collines, avec un sentiment de liberté offert par les grands espaces à perte de vue et pourrez rencontrer des Salers, ces jolies vaches rousses typiques de la région.
La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
La réserve naturelle de Chaudefour se situe en plein cœur du massif de Sancy. La vallée s’est formée il y a plus de 600 000 ans, à la suite d’une éruption volcanique et abrite un lac en son centre. Ses crêtes, dont la fameuse Dent de la Rancune, forment un paysage ciselé qui illustre parfaitement la beauté de la magie volcanique.
Le lac du Bouchet
Au cœur d’un gigantesque cratère, le lac du Bouchet se niche dans un écrin de verdure. Il donne à ce paysage auvergnat des airs de Canada. On peut s’y baigner et y pratiquer de nombreuses activités nautiques dont la pêche. On peut aussi y louer des pédalos et des paddles ou profiter de son bar-restaurant avec vue panoramique pour une pause gourmande.
Le parc des loups du Gévaudan
Si vous aimez les rencontres avec la faune sauvage, offrez-vous une visite du parc des Loups du Gévaudan pour découvrir cet animal mystérieux et fascinant qu’est le loup. Vous pourrez observer les 5 espèces de loups qui y cohabitent, le loup de Sibérie, le loup de Mongolie, le loup du Canada, le loup de Pologne et le loup Arctique.
La gastronomie Auvergnate
La gastronomie d’Auvergne permet de redécouvrir autrement ses racines et son patrimoine naturel. Les amateurs de charcuteries et de fromages se régaleront. Parmi les fromages locaux, vous pourrez goûter le Saint-Nectaire, la fourme d’Ambert et le Cantal. Vous pourrez aussi goûter aux spécialités montagnardes, comme la potée auvergnate et l’aligot.